top of page
elibouchard3

Sentier Du Mont | Mont-Bélanger


Oyé Oyé Gens de la rive-sud de Québec… j’ai une super idée de sentier pour vous! J’avais entendu parler du Mont-Bélanger sur un groupe Facebook de randonnée, mais comme il est à 2h de chez moi, il nous fallait quand même avoir du temps pour y aller. Hier, c’était la journée parfaite. Nous avons trouvé une gardienne pour la belle Gisèle, puisque les chiens ne sont pas acceptés dans ce parc et nous sommes partis. Nous avons sorti nos passeports « d’un coup » que nous rencontrions un agent frontalier au sommet (joke ici, mais l’autre bord de la montagne nous sommes rendus aux States).




La route est longue.. très longue, mais elle en valait la peine avec ce qui nous attendait! Lorsque nous sommes arrivés, je suis allée voir le préposé à l’accueil et je lui ai expliqué que je souhaitais me rendre au sommet et que nous voudrions marcher entre 5 et 8 km. Il m’a informé qu’à partir de l’accueil, nous en avions pour environ 14 km.. ishhh pour la Tortue, c’était un peu trop, surtout que je lutte contre un virus qui affecte énormément mes voix respiratoires présentement et que mes nuits sont courtes. Il nous a donc suggéré de monter au deuxième stationnement et que de là, pour atteindre le sommet, le sentier était de 5 km. VENDU! C’est ce que nous avons fait!


Nous avons découvert un sentier comme je les adore, avec de la bouette, des roches, des racines et des troncs d’arbre. Un sentier où les bottes de randonnée et les bâtons sont fortement recommandés. La montée a quand même été exigeante pour la Tortue « plus Size » que je suis, mais comme je vous dis, je suis malade. Cependant, c’est un sentier accessible pour tous, je vous encourage donc à y aller. Nous étions presque seuls.


La végétation était tellement belle, tout est recouvert d’une mousse verte. Malheureusement, les photos ne rendent pas justice à la beauté du décor. Au sommet, à 960 m d’altitude, il y a une plateforme pour nous permettre une vue à 360 degrés . C’était superbe! Nous voyons les montagnes des Appalaches. Aussi bien du côté des États-Unis que de notre côté. Nous avons une vue sur le champ d’éolienne à proximité. Bref, un sommet comme on les aime quand on fait de la randonnée.




J’avais pris le temps d’analyser le parc avant d’y aller et j’avais constaté qu’il y avait des sentiers pour tous les types de randonneurs, de débutants à intermédiaires avancés. C’est même possible de dormir dans la montagne, j’ai filmé une des plateformes, la vue est incroyable. Les randonneurs peuvent marcher plusieurs plusieurs km et voir différents types de végétation. Si ma forme me l’avait permis, j’aurais aimé aller faire le sentier de la forêt ancienne, mais hier ce n’était pas possible.. Nous devrons donc revenir !!!


Sentier: Du mont

Distance : 5,5 km

Dénivelé : 301 m

Temps : 2h46 (pauses et arrêt au sommet inclus)


Anecdote personnelle : après chacune de nos randonnées, je prends le temps de remercier mon conjoint d’accepter de m’accompagner dans chacune de nos sorties, sans lui, ça ne serait pas possible. À chaque fois, il ne comprend pas pourquoi je prends le temps de le remercier, mais c’est important pour moi de le faire. Après l’avoir remercié, je remercie la vie de me permettre de vivre ces moments merveilleux. D’être toujours en vie et d’avoir la santé pour le faire! Bref, je suis reconnaissante à chaque fois!


Je vous laisse sur des photos et des vidéos que j’ai captés !

La tortue xxx


 




La vue au sommet!







44 views0 comments

Comments

Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
bottom of page