La marche, la forêt, le chant des oiseaux, le bruit des rivières qui coulent et des feuilles qui volent au vent, la Tortue au bout de son souffle... Avoue que ça te donne le goût d'aller faire de la randonnée et là, tu ne sais pas trop par où commencer, où aller?... Voilà la Tortue va te donner un truc.. Gratis à part de cela! Tu prends ton application All Trails et tu regardes les sentiers proches de chez toi... facile de même! Moi, je reste à Québec, j'ai donc l'embarras du choix, je te parle souvent de la fabuleuse Vallée de la Jacques-Cartier (un des endroits où je me sens le mieux sur Terre.. ) Mais hier, j'ai découvert les Sentiers des Caps à Saite-Tite-des-Caps (bon, peut-être que tu te dis.. y'était temps hihi, à ça, je te réponds.. vaut mieux tard que jamais;) ). Bonus: ce n'est pas très loin de chez moi et vu sur notre magnifique et majestueux fleuve. Il est important de se rendre à l'accueil préalablement afin d'aller chercher son droit d'accès aux sentiers. La dame était très sympathique et m'a bien conseillé.
Comme la forme n'est pas à son meilleure pour moi, mais que j'ai une volonté de fer.. je vise des sentiers intermédiaires entre 6 et 8 km avec un dénivelé de max 400m. Je sais que c'est atteignable pour moi tout en me mettant un bon défi. Je t'invite donc à commencer plus bas et à viser plus haut au fur et à mesure que tu apprends à te connaître. En effet, si tu es comme moi.. t'as pas le goût que ton conjoint ait à "caller" des sauveteurs pour qu'ils viennet te sortir de la forêt parce que tu n'es pas assez en forme.. La honte hihi
J'avais en tête de faire le sentier du Cap-Rouge avec le sentier des chutes. Cependant, après avoir discuté avec la dame à l'accueil, j'en ai conclu que la section de la chute serait trop difficile pour moi et en plus, je ne verrais pas le superbe point de vue sur le fleuve. Nous avons donc entâmé notre ascension dans le sens anti-horaire et nous avons suivi les indications afin de suivre seulement le sentier du Cap-Rouge. Un très bon choix! Dans ce sentier, vous aurez accès à 5 beaux points de vue, des belles paroies rocheuses, de la boue et des racines. Vraiment à mon goût! C'est tranquille aussi, nous n'avons pas croisé beaucoup de monde. Il avait des petits ruisseaux pour notre belle GIsèle.
La descente est aussi vraiment agréable à faire, rien de quoi se briser les genoux!! À chaque fois, je dis à mon mari que je suis faite pour la descente.. mais il faut monter pour en faire ;)
Nous avons donc parcouru le chemin de 7,36 km en 3h13. Le dénivelé est de 385 m. Le prix est de 10$ / personne, ce qui est très abordable pour le magnifique emplacement.
J'espère t'avoir donné le goût de te dépasser et d'aller marcher dans le bois. Je t'invite à partager si ça te tente.. j'aimerais encourager toutes les Tortues de la planète à foncer et se dépasser!
La Tortue 🐢 -xx-
Comments