La tortue voulait un défi… elle a été servie avec L’Escarpement dans la Vallée de La Jacques-Cartier. Je l’avais déjà faite en hiver et là nous souhaitions le gravir l’été. Le sentier se trouve au KM 10, donc à partir du stationnement principal, il faut tourner à droite. Les premiers 2,6 km sont vraiment difficiles, c’est une montée abrupte très escarpée qui fait partie du sentier des Coulées. Après les avoir franchis…j’ai dit à mon mari.. sur un échelle de 1 à 10 « chu morte ».. je me mets à 12 … j’voulais vraiment mourir hihi Mais je me suis parlé.. Allez la tortue.. un pas à la fois.. tu vas atteindre le sommet.
La deuxième section est le sentier de L’Escarpement à proprement dit, un superbe sentier de 4 km aller-retour, il est classé difficile, mais je dirais plutôt intermédiaire par rapport aux premiers km. Plus on monte, plus la végétation change, c’est magnifique avec le soleil qui passe au travers de la cime des arbres. Les photos et les vidéo ne rendent pas justice malheureusement. De plus, ce n’est pas un sentier très achanlandé, ce qui est génial! En haut, il y a un grand belvédère qui nous offre une vue imprenable de la vallée. C’est le seul point de vue du sentier malheureusement, mais il en vaut la peine et la fierté d’avoir réussi l’est encore plus.
En descendant, lorsque nous avons rejoint l’embranchement vers les coulées, nous avons décidé de tourner à droite afin d’éviter la descente abrupte qui n’est pas très commode pour les genoux… Nous ne pensions pas nous rallonger autant, d’une randonnée qui devait être de 10 km, nous avons marché plus de 14 km.. légère différence hihihi Le retour s’est donc passé le long de la rivière de La Jacques-Cartier. C’était quand même super beau!
Encore une fois, j’ai ressenti la fierté d’avoir atteint le sommet.. je n’arrive pas à décrire ce sentiment, mais il est magique! La randonnée me permet de me dépasser à chaque fois et c’est vraiment gratifiant!
Alors, est-ce que la Tortue vous recommande l’Escarpement? Humm, je dirais oui, mais vraiment pas pour une première montée! Les bottes et les bâtons sont de mises… ainsi que la collation en haut !
Sentier: L’Escarpement
Lieu: La Vallée de La Jacques-Cartier
Distance: 14,4 km
Dénivelé: 421 m
Temps: 4h17
Bonne randonnée 🥾.. Un pas à la fois!
La Tortue 🐢
Comments