top of page
elibouchard3

Et toi.. est-ce que tu t’identifies aussi comme une Tortue?

Depuis 3 ans, je m’identifie comme une Tortue… 


Depuis 2 mois, je porte ma propre “merch”.. pour les novices, de la “merch” ce sont des vêtements identifiés à ton entreprise! Me trouve ben cool quand je dis à mes ados que j’ai ma propre “merch”, j’comprends pas.. mais à chaque fois, ils “risent” de moi!! 


Ça.. ça veut dire que depuis 2 mois, on me demande “c’est quoi ça la Tortue en crampons?” Et moi, ben, je réponds avec gêne que c’est mon blog sur la randonnée, mais au fond de moi, je sais que la Tortue c’est bien plus que ça. J’ai de la difficulté à l’élaborer davantage parce que la Tortue, elle m’habite, c’est moi, c’est comme quand pour ta première entrevue à 15 ans, tu te fais demander tes qualités et tes défauts.. si tu ne t’es pas bien préparé.. tu figes! Ou tu réponds que tu es ponctuelle et perfectionniste hihihi (avoue que tu as déjà répondu cela ??hihi).


J’ai donc pris du temps dernièrement pour mieux la définir afin de m’aider à répondre à cette fameuse question et surtout parce que je sais que je ne suis pas la seule “Tortue” sur cette planète et je suis certaine que nous sommes une pas pire gang à être des Tortues au fond de nous! Et comme je dis souvent que je vais développer ma communauté de Tortues, pis moé ben, je serais la Gourou des Tortues.. aussi «ben » savoir « tu-suite » si tu en fais partie. 


Donc, moi.. à part être ponctuelle et perfectionniste (ouin, ça reste à confirmer, je m’excuse à mes employeurs à qui j’ai dit cela en entrevue hihi), j’ai aussi une soif immense d’apprendre, de relever des défis, d’inspirer et de motiver les autres à foncer, à réaliser leur propre rêve. 


Warning..Attention..Warning Ici, je vous parle de mon histoire, mais c’est important pour moi que vous sachiez que je sais très bien que je ne réinvente pas la roue.. je ne suis pas la seule à être passée au travers d’une épreuve et qui encourage les gens à profiter de la vie ;) 


Alors voilà ce que la Tortue souhaite pour toi! Je souhaite que tu te réalises, que tu enlèves les bâtons dans tes roues qui t’empêchent d’avancer, ceux qui t’empêchent de réaliser tes rêves par peur de se faire juger par les autres.  Parfois, les gens me disent que ça semble si facile pour moi de réaliser mes rêves les plus fous, j’avoue que j’ai une bonne raison. Y’a maintenant 6 ans, le 12 mai 2017 précisément, j’ai eu un diagnostic de cancer agressif de stade 4, un lymphone non-hodgkinien. C’était tellement agressif que j’ai eu le diagnostic à 17h et à 23h, je recevais mon premier traitement. Même pas le temps de réfléchir à quoi que ce soit, d’annoncer la nouvelle, go, il fallait faire vite. J’ai senti en moi monter la rage de la guerrière et j’ai foncé tête première dans cette aventure de hauts et bas. Quand le choc de la surprise passe, que tu sors de ton smog, là, tu commences à réfléchir. La façon que j’ai trouvé pour m’aider a été de fermer mon agenda dans ma tête, c’est à dire, que je me suis mise à vivre « une journée à la fois », pas le droit de me projeter la semaine suivante ou même le lendemain. 


Ce que je veux dire en vous partageant cette expérience, c’est que moi, chacune des cellules de mon corps a intégré que mort il y aura, que tu ne sais pas quand ça arrivera, mais que ça va arriver. Alors je n’ai pas le droit de gâcher la chance que j’ai eue, ce qui fait qu’en ce moment (depuis maintenant 6 ans) toutes les journées que la vie accepte de mettre sur mon chemin, je dois en profiter. Je ne saurai jamais pourquoi moi, j’ai réussi à m’en sortir, alors que d’autres femmes de mon âge sont mortes de ce cancer, mais par respect pour ces femmes, je n’ai pas le droit de me plaindre et de gâcher cette chance inouïe que j’ai! C’est pour moi une grande mission que la vie m’a donnée, inspirer les autres à réaliser leur rêve, sortir la Tortue en elle ou lui (qui sait). Et y’a mes enfants, qu’est-ce que je veux qu’ils apprennent de tout cela ? J’espère que tu comprends mieux le moteur intérieur qui me pousse autant…   


Pour moi, la randonnée faisait partie des trucs que j’ai toujours voulu faire, mais je pensais qu’en raison de mon poids, ce n’était pas accessible. Ailllleeee franchement! Y’a 3 ans, j’ai dit à mon mari… on s’en va s’acheter des bottes de randonnées et on commence à marcher les sentiers. Comme il embarque « presque toujours » dans mes folies, il a accepté et nous avons foncé tête première sans réfléchir dans notre premier sentier et c’est celui que j’aime toujours autant faire.. L’Éperon dans la Vallée de la Jacques-Cartier, un sentier très accessible, mais qui m’a quand même demandé de l’énergie, il n’en fallait pas plus pour que nous soyons conquis par ce sport. Et voilà une passion est née.. mais là, j’étais et je suis toujours la plus lente du sentier, tout le monde me dépasse, mais à chaque fois je me dis.. ce n’est pas grave la Tortue, au moins tu es là. 


Ce que j’aimerais que tu comprennes, c’est que toi aussi, tu as tout en toi pour réaliser tes rêves les plus fous.  Donc si toi, tu as le goût de te partir en affaire, tu as le goût de commencer l’escalade, tu souhaites aller vivre dans le bois, mais que tu as peur du regard des autres, alors dis toi que tu es une Tortue toi aussi, tu es une personne ordinaire qui peut réaliser des trucs extraordinaires! Vas-y un pas à la fois, une étape après l’autre, à ta vitesse, mais vas-y. Comme moi dans les sentiers, je choisis les sentiers qui sont accessibles et si je souhaite en faire des plus difficiles comme c’est le cas présentement avec le défi des 46 High Peaks des Adirondack, ben je vais mettre en place des petits objectifs qui, tous mis ensembles me feront gravir les plus hauts sommets.. un pas à la fois (mais ne vous affolez pas, je ne vise pas l’Everest là hihi) C’est la même chose pour toi et si tu ne sais pas par où commencer, n’hésite pas à poser les questions, lire des blogs ou des livres. La Tortue peut même t’aider si tu veux ;)


Je t’écris tout cela et je me dis que la prochaine fois qu’on va me demander « C’est quoi ça la Tortue en crampons ? » Je vais répondre qu’à la base c’est un blog de randonnée, mais c’est bien plus que ça, c’est le blog d’une fille ben ordinaire qui souhaite amener les autres à vivre des expériences extraordinaires. 


Je reviens donc à ma question de départ.. Et toi.. Est-ce que tu t’identifies comme une Tortue ? 


Je serais très curieuse de te lire, j’aimerais connaître ce que tu aimerais réaliser. De plus, j’aimerais beaucoup si tu pouvais m’aider à me faire connaître, il te suffit de partager mon blog sur tes réseaux sociaux. 


Bonne réalisation et dis toi que si la Tortue le peut… tu le peux aussi!


La Tortue 🐢 -xx- 




23 views0 comments

Recent Posts

See All

Comments

Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
bottom of page