top of page
elibouchard3

Cette lumière en nous | Michelle Obama



En 2022, je m’étais donnée comme objectif de lire à tous les jours. J’ai réussi dans ma première moitié d’année, pour la deuxième, ce fut un peu plus difficile. J’ai lu mais moins de façon constante. Pour 2023, mon objectif est de lire 20 livres. C’est ambitieux, mais atteignable. Comme je suis abonnée à Audible, je profite de ma marche du matin pour écouter un livre et le soir j’en lis un version papier. J’ai vraiment hâte de vous faire part de mes découvertes.


Aujourd’hui, je souhaite vous parler de mon dernier livre que j’ai lu en 2022, le nouveau de Michelle Obama. Je vouais déjà une admiration sans borne à cette femme après la lecture de son premier livre « Devenir » et je vous rassure, ça n’a rien à voir avec ses allégeances politiques, je suis gênée de le dire, mais je ne sais même pas si elle est démocrate ou républicaine…. C’est vraiment en lien avec la philosophie de cette femme.


Ce livre complètement différent du premier ne m’a pas déçu. « Devenir » était vraiment une biographie, « Cette lumière en nous » ressemble plus à un livre sur le développement personnel. À travers son histoire, elle explique comment elle a passé au travers de ses craintes, ses peurs. Elle donne ses trucs, sa vision. Elle parle de ses propres faiblesses et défis. Quand on relativise, et c’est ce qu’elle souhaite faire à travers ses mots. Elle est une femme comme vous et moi. Elle n’est pas supérieure à nous. Elle est née à Chicago dans une famille qui n’était pas aisée.  Elle a eu deux parents aimants, qui lui ont enseigner les bases pour devenir la femme qu’elle est devenue. D’ailleurs sa mère est incroyable, j’ai beaucoup aimé lire comment elle avait élevé ses enfants, comment elle leur a enseigné à un très jeune âge à être autonome et prendre leurs propres décisions. Comment sa maman s’adressait au pape de la même façon qu’au concierge, des anecdotes savoureux qui illustrent tellement bien ce qu’elle avance dans ses propos.


Au travers des chapitres, Michelle Obama aborde différents sujets comme l’importance d’avoir un exutoire en période de stress (sport, lecture ou même tricot dans son cas!), d’être bien entouré, d’être bienveillant envers soi, décoder ses peurs. Je vous entends me dire, voyons la Tortue, elle ne réinvente pas la roue.. Je suis d’accord avec vous, cependant, les exemples qu’elle utilise pour illustrer ses propos sont vraiment touchant et parlant. On comprend comment elle a pu se rendre où elle s’est rendue.


Je dois dire que ce qui m’a le plus boulversé dans la lecture de ses deux livres, c’est de comprendre l’immense défi qu’apporte d’avoir la peau noire dans un pays comme les États-Unis, même encore aujourd’hui. C’était impossible pour moi de le réaliser, mais à travers ses mots, on se le sent et on le comprend tellement bien. Par le simple fait de leur couleur de peau, ce que les Obama ont réussi à faire en se rendant à la Maison-Blanche est exceptionnel, ça mérite d’être lu!


Est-ce que je recommande ce livre? Oui! Cependant, c’est certain que ce n’est pas une autobiographie, c’est un livre rempli de belles leçons de vie. Il faut avoir le goût de lire ce genre de livre.


Bonne lecture

La Tortue 🐢


5 views0 comments

Comments

Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
bottom of page