Aujourd’hui, je te révèle mon petit côté sucré ;)
Tu as peut-être vu cette semaine ma publication sur l’atteinte de mon objectif de lecture pour 2024? J’avoue que pour moi c’est une grande fierté... en fait, faut le dire, l’atteinte de tout objectif est toujours une fierté n’est-ce pas?
Imagine-toi donc qu’en plus d’être l’heureuse propriétaire d’un fucking beau corps « plus size », une vraie machine de guerre, j’ai aussi la chance d’avoir une dyslexie et une dysorthographie… et oui… quand fiston a eu son diagnostic… la maman a eu un doute sur elle et a décidé de se faire évaluer aussi… Bingo! J’avais vu juste.. j’ai donc compris pourquoi j’ai longtemps perdu tous les points pour les fautes d’orthographe hihi (vive Antidote maintenant)... C’pas mêlant… ma mère a fait littéralement un baccalauréat et un DESS à l’université à force de me corriger ;) (merci mom!)
Quand je le dis.. les gens ont de la difficulté à me croire. Dans mon travail, j’ai à écrire constamment, la Tortue me demande aussi d’écrire régulièrement... faut croire que je carbure aux défis! ;)
Il faut savoir que quand j’étais plus jeune, je lisais des romans, mais comme probablement plusieurs d’entre vous. J’étais incapable d’arrêter et je pouvais lire toute la nuit… j’ai donc dû réduire la lecture et finalement, les cellulaires sont arrivés avec les réseaux sociaux et j’ai complètement arrêté de lire…

Trouver son type de livre
Il y a 4 ans, j’ai lu mon premier livre de croissance personnelle (ben oui, moi aussi j’étais remplie de préjugés avant!) et là WOW la révélation. Je venais de trouver le type de livre qui me correspondait parfaitement puisque ce sont des livres qu’il faut lire plus lentement afin de bien intégrer le contenu... donc plus de nuits blanches hihi Et mon dieu que j’ai pu faire de belles découvertes et pu me développer comme humaine.
Depuis 2 ans, j’ai aussi ajouté les biographies de leaders inspirants et encore plus de femmes inspirantes qui deviennent des modèles pour moi!
Donc pour les enfants, c’est essentiel de les exposer à plusieurs types de textes afin de trouver ce qui pourra les faire vibrer.
Revenons à mes habitudes de lecture en ayant une dyslexie!
J’ai toujours 2 livres en cours... sinon 3! Ben voyons la Tortue… lire ne devrait pas être au programme avec ton diagnostic!
Livre audio
Hey oui... Écouter des livres audio... c’est AUSSI lire… Il faut briser les préjugés! C’est encore plus recommandé pour les enfants qui n’aiment pas lire ou qui ont le même diagnostic que moi. Les livres audio permettent de passer par-dessus la difficulté du décodage et donnent accès à un vocabulaire riche aux enfants (bon, c’est la pédagogue en moi qui parle hihi).
Pour moi Audible a été une révélation, j’y retrouve une très grande variété de livres en français. J’en ai toujours un en cours, donc quand je vais prendre mes marches le soir, je fais un deux en un! Si tu ne veux pas payer… tu peux aussi en retrouver sur l’application OHdio de Radio-Canada. Mettons que cette technique m’aide à augmenter mon nombre de livres lus par année et à atteindre mon objectif!
Liseuse électronique
Ok là... je n’étais pas prête au bonheur de la liseuse électronique...ben oui ben oui... Je t’entends me dire… ah non… ce n’est pas pour moi... j’aime bien mieux l’odeur d’un livre, la sensation de tourner les pages... bla bla bla… c’est parce que tu n’as jamais essayé la liseuse hihi (mais t’inquiètes, je t’aime quand même là!)
Imagine... j’ai accès maintenant à des livres en anglais. Il suffit de cliquer sur le mot que je ne comprends pas et j’ai accès à la traduction... c’est ti-pas-beau-la-vie!
Elle est toujours dans mon sac... donc je comble mes moments d’attente par la lecture au lieu de mon cell.
Et la liseuse me permet de surligner les éléments importants et mes notes sont facilement accessibles, j’ai souvent de la difficulté à me souvenir après ma lecture, ses annotations m’aident beaucoup.
De plus, les livres numériques sont moins chers et ça ne prend pas de place dans ta bibliothèque.
Bref… juste du positif... j’ai vraiment augmenté la cadence de lecture grâce à ma Kindle!
Et le livre papier dans tout cela!

Ben oui que j’en lis encore des livres en format papier... quand j’en réserve à la bibliothèque, c’est papier.
Aussi, comme je crois fermement à l’utilisation des données probantes dans les sciences de l’éducation, il m’arrive de lire des recherches, mettons que je ne les trouve pas sur Audible hihi Je dois donc les lire sur papier. J’avoue que pour moi ce type de lecture est vraiment un défi… mais comme j’y crois... j’attaque ces livres une page à la fois ;)
Pour moi la lecture, m’a permis de mieux m’endormir, puisque c’est la dernière chose que je fais tous les soirs avant de fermer les yeux. Elle m’a permis de me développer, elle m’a permis de mieux me connaître, elle me permet d’élargir ma culture générale et j’espère donner le goût à mes enfants de lire plus que ceux obligatoires en classe hihi
Bref, les dyslexiques mom, c’est possible de développer la lecture à tes enfants malgré les difficultés… Je t’encourage à lire le livre à la place de ton kid au pire... l’important c’est de leur donner la curiosité de lire et d’utiliser des outils plus trippants pour eux ;) Pis oui c’est possible de faire des études avec ce diagnostic.
Et toi... quelles sont tes habitudes de lecture? Je suis curieuse :)
Bonne lecture !
La Tortue 🐢 -xx-
PS. Un gros merci à Caroline Lyonnais une orthophoniste en or qui a fait une grosse différence dans la vie de mon fils et la mienne! Son site vaut le détour https://oramagie.com !!
Comments