top of page
elibouchard3

Building a second brain | Tiago Forte

Updated: Oct 15, 2023

L'organisation... l'organisation... l'organisation


Je parle ici de l’organisation de mes trop nombreux courriels, l’organisation de mes notes de rencontre, l’organisation de tout le contenu numérique que je consomme, l’organisation de mes notes de lecture… Depuis des années, je cherche le système PARFAIT.. j’ai donc acheté tous les types de cahier, agenda papier, agenda numérique qui existent. Depuis 5 ans, je passe mes temps libres de vacances à écouter des vidéos YouTube sur le sujet à lire des blogues afin de trouver comment je vais m’organiser pour l’année scolaire prochaine. Je suis directrice adjointe dans une école, dans mon quotidien, je dois gérer au dessus de 70 courriels par jour et je dois en envoyer autant. J’ai des réunions régulièrement sur différents sujets, je gère de nombreux projets. Depuis 5 ans, je perds un temps fou à rechercher « la fameuse réponse qui se trouve dans le fameux courriel que je ne retrouve #$%$#!#$$% pas!! » J’en ai déjà versé des larmes de frustration. Et quand j’arrive à trouver RAPIDEMENT le fameux courriel… là je cris « esti que chu hot!!! » et je suis fière… mais croyez moi.. je sacre 95% du temps et je m’exclame « esti que chu hot!!! » 5%. Je questionne mes collègues qui réussissent à s’organiser, mais rien ne colle à moi. J’en étais venue à m’organiser seulement avec ma mémoire.. mais avec la quantité d’information que je dois gérer, j’en oublie! Et régulièrement, je reviens fatiguée à la maison et je me sens en surcharge cognitive.. y’a juste pu de place dans mon cerveau! Voici pourquoi le titre du livre que je veux vous parler ici m’a tant interpellé « Building a Second Brain (se construire un second cerveau) » Voilà la solution qu’il me fallait… un deuxième cerveau!!




J’ai découvert Tiago Forte sur Youtube l’été dernier, j’avais vu son livre, mais comme je le trouvais seulement en anglais, je l’avais mis sur ma liste des livres à lire plus tard. J’avais écouté plusieurs vidéos et l’année scolaire a passé.. j’ai encore sacré… Et cet été, quand je me suis mise à la recherche de truc d’organisation, il m’est revenu et là, j’ai décidé de foncer. J’ai d’abord trouvé son livre en français sur Audible, je l’ai écouté rapidement tellement ça faisait du sens pour moi, par la suite, je me suis procurée une Kindle (ça fait partie des trucs qu’il donne afin de conserver facilement nos annotations) et j’ai lu son livre en anglais sur ma liseuse! Depuis 3 semaines, j’utilise sa technique d’organisation et je n’ai toujours pas encore sacré hihi


L’idée derrière le second cerveau est de libérer complètement notre cerveau biologique de toutes les informations numériques que nous avons, afin de laisser la place à la créativité, à nos pensées. C’est savoir qu’en cas de besoin je peux rapidement aller chercher l’information que je cherche. Mon cerveau 🧠 est donc libre, il n’est plus en surcharge, il est disponible à faire des liens, à créer des opportunités.


Your professional success and quality of life depend directly on your ability to menage information effectively


Je demeure une fan des outils numériques, mon IPad pro est mon outil de travail par excellence. Il est donc maintenant mon second cerveau. J’utile le système PARA (Projet-Domaine-Ressource-Archive) de Tiago pour organiser tout mon contenu dans ma boîte courriel, dans mes fichiers et dans Notion (application incroyable de gestion des tâches) et j’utilise son système CODE (capture-organise-distille-Partage) quand une information capte mon attention, résonne en moi. J’ai aussi retenu l’importance de ne pas chercher à avoir l’outil PARFAIT… ce que je recherchais depuis 5 ans. J’ai donc décidé de commencer avec ce que j’avais déjà comme application (Notion) et d’y aller une étape à la fois.

All you need is a slightly more intentional, more deliberate way to menage that information, plus a few practical habits to ensure it gets done


Bref, j’ai trouvé dans ce livre, une façon d’organiser l’information qui n’est pas static dans le temps, elle est muable selon les évènements de la vie, les projets qui s’invitent et ceux qui se terminent. Une façon qui t’amène à faire des liens et qui te permet de rarement commencer un projet à zéro, puisque nous avons toujours une petite base déjà prête pour nous aider. Je vous reviens dans quelques mois pour vous dire où je suis rendue dans l’organisation de mon second cerveau.


Je vous souhaite une belle lecture

La tortue 🐢



16 views0 comments

Comments

Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
bottom of page