top of page
elibouchard3

Cascade Mountain & Porter Mountain | Adirondacks

Updated: Oct 13, 2023



J’aimerais trouver les mots justes pour vous décrire notre ascension des Monts Cascade et Porter, mais j’ai bien peur de ne pas être capable de le faire à quel point c’était une journée incroyable. Comme vous le savez, je suis une Tortue plus size, je n’ai pas la forme de la plupart des randonneurs. Je n’ai pas leur vitesse aussi, mais une chose que j’ai et peut-être plus que bien d’autres, c’est ma détermination. Après les traitements de chimio et surtout la greffe de cellules souches, j’aurais tendance à dire que cette journée a été ma deuxième plus grosse épreuve!


J’avais choisi cette randonnée parce que j’avais lu que c’était la plus facile des 46 High Peaks et que la vue au sommet était magnifique. Comme pour les traitements de chimio, la visualisation est ma façon de me préparer avant chaque randonnée. Je me vois faire l’ascension, je me vois à bout de souffle, mais je me vois avancer un pas à la fois et surtout surtout, je me vois savourer le moment au sommet et la légèreté de la descente. Et à chaque fois, ça fonctionne! Yourrrraaa!!!


Quand je faisais la chimio, je posais toutes les questions possibles afin de me préparer à toutes les éventualités et quand les évènements se produisaient, j’étais toujours en contrôle. Je gère la randonnée exactement de la même façon en prenant le temps de faire des recherches sur des blogs et sur l’application AllTrails. J’ai donc toujours en tête ce que je m’apprête à faire.


Bref, il y a 3 trucs que je n’avais pas visualisés pour cette ascension qui m’ont quand même déstabilisée.. quoi que j’en ai ri! Premièrement les roches.. j’avais lu que c’était un sentier rocheux. mais je ne pouvais l’imaginer autant., maintenant, je ne négligerai plus ce détail dans ma visualisation. Ce que je comprends c’est que c’est pas mal ainsi pour tous les monts des Adirondarks. À chacun de mes pas, je devais réfléchir où je devais mettre mon pied.. CHACUN!!! Pas une seconde pour réfléchir au travail hihihi Heureusement que j’avais mes bâtons et mes bottes sinon c’est certain que Jeff me sortait du bois en hélicoptère hihihi


Dans ma préparation mentale, j’avais prévu faire le mont Cascade seulement. Je trouvais que c’était déjà assez pour la tortue. Il faut savoir que 200 mètres avant l’arrivée au sommet, tu peux prendre un autre chemin et te rendre au sommet du Mont Porter. Tu ajoutes au total 2 km à ta randonnée. Comme l’ascension se passait bien, que je me sentais en forme, que ma respiration et mon rythme cardiaque étaient bons, j’ai offert à Jeff d’ajouter ce 2 km. Tant qu’à être rendu là.. aussi ben le faire puisque c’est certain que nous ne reviendrions pas! Ce que nous ne savions pas, c’est que ce deux km, était complètement dans la boue et dans l’eau. Sérieux, à un certain moment, j’ai calé jusqu’au mi-molet! Aussi bien en rire, mais je n’avais déjà plus d’énergie puisque ça faisait 3 heures que nous étions en train de monter, j'ai donc eu de la difficulté à me sortir de cette fâcheuse position. Hihi La boue…. Deuxième éléments que j’avais négligé dans ma préparation mentale. Mettons que ça ajoute au défi puisque tu cherches la meilleure place pour déposer ton pied, et heureusement que j’avais mes bâtons pour tester la profondeur et la solidité du terrain… Je vous rappelle aussi que Gigi était avec nous! Une chance, elle est noire.. je crois que je n’aurais pas su me gérer de la voir aussi sale.


Sommet de Porter Montain




Après avoir marché un km à travers la boue, nous sommes arrivés au sommet du Mont Porter. Nous n’étions pas beaucoup, nous en avons profité pour prendre notre lunch. La vue était belle, mais comme il y a beaucoup d’arbres, ça nous empêchait d’apprécier au maximum le magnifique paysage devant nous.


Après avoir repris mes esprits, mon souffle et manger un peu. il a fallu refaire le km dans la bouette!!!! Rendu là… pas trop le choix!!! Awouèe la Tortue avance!


De retour sur le sentier du Mont Cascade, nous avons fait les derniers 200m pour atteindre le sommet.. Quel spectacle, c’est euphorisant. Une vue magnifique à 360 degré. T’as juste le goût de prendre toutes les photos et vidéos possible. La Tortue de dos, la Tortue de face qui regarde à droite, la Tortue qui saute, les pieds de la Tortue avec le paysage, le fameux selfie de couple, la photo avec Gisèle, etc. Et comme je n’ai pas le meilleur photographe, on doit les reprendre plusieurs fois puisque ce n’est jamais comme je voulais … Sérieux, il est patient ce Jeff!!! Une fois cette tâche faite, c’est le temps d’admirer à travers les yeux et non la lentille, et de redescendre.


Sommet de Cascade Mountain



Ah oui, j’ai oublié de vous parler du troisième trucs qui m’a déstabilisée.. la descente… la fameuse descente ÉTERNELLE… y’a même un moment où je me suis demandée si nous ne nous étions pas trompés et l’autre si l’application AllTrails était brisée… SÉRIEUX.. ÉTERNELLE! Moi qui adore les descentes normalement, là j’ai sacré… je vous rappelle les fameuses roches du début.. Ben il fallait les redescendre.. Sans bâton… je décédais des genoux au milieu de la pente! Oufff rare que ça m’arrive mais j’ai vraiment plus apprécié la montée que la descente.. mais bon, il fallait continuer.. le lendemain, j’avais tellement les cuisses endolories, une chance, c’était journée de repos!


La descente




Nous avons marché au total six heures et trente minutes, en excluant les 2 pauses sur chacun des sommets. Nous avons été dans le bois de 8h30 à 16h.


Nous avons fait un total de 11,14 km pour un dénivelé de 831 m.

Nos trophées!



Le Mont Cascada a une élévation de 4098 pieds

Le Mont Porter a une élévation de 4059 pieds


Ce qui en fait les 36 et 38ièmes monts les plus hauts des 46 High Peaks des Adirondacks. Cependant, comme je vous disais plus haut, ils sont les plus faciles à faire. Ce qui fait, qu’ils sont très populaires. Il faut arriver tôt pour avoir une place de stationnement.


Je suis encore sur mon nuage de cette belle randonnée rocambolesque. J’ai déjà en tête les prochaines et maintenant que je sais à quoi m’attendre, je comprends encore plus l’importance de l’entraînement d’ici là.


Et toi, quel sentier tu rêves de franchir??


Bonne randonnée!

La Tortue 🐢

224 views0 comments

Comentarios

No se pudieron cargar los comentarios
Parece que hubo un problema técnico. Intenta volver a conectarte o actualiza la página.
bottom of page