Si je veux faire éclater de rire quelqu’un qui me connaît, je n’ai qu’à mettre dans la même phrase Éliane et minimalisme!!! J’ai toujours été une fille dans la surconsommation, les derniers gadgets à jour, les beaux vêtements, les beaux bijoux, les cils, les ongles et les cheveux. Je dépensais sans profiter de ce que j’avais, sans modération. Pourquoi? La réponse est facile à trouver… afin de compenser mon corps plus size.. J’avais l’impression que si j’y mettais beaucoup d’artifices.. j’oublierais mes courbes trop (beaucoup trop) généreuses! Le cancer m’a permis d’apprécier mon corps et son image. C’est grâce à lui que je suis toujours en vie, sans sa force et sa puissance.. je ne serais plus là aujourd’hui! J’ai donc changé le vision que j’avais de celui-ci, mais j’ai continué à surconsommer par habitude!
Depuis janvier, je m’intéresse au minimalisme, j’ai découvert Vicky Payeur sur Instagram avec son site « Vivre avec moins ». J’ai écouté ses vidéos Youtube, j’ai lu ses livres. Cette démarche m’a fait découvrir d’autres youtubeurs et faire les premiers pas vers ce changement de vie. J’ai commencé par désencombrer mon garde-robe, notre chambre et finalement, la maison. Je ne compte plus les sacs de poubelle et les ventes sur marketplace et Vinted! Je n’ai pas terminé, je me donne l’année, j’y vais une pièce à la fois.
La beauté du minimalisme c’est qu‘il n’a pas une seule façon de le vivre. L’idée est de mieux consommer! Il m’arrive encore d’avoir mes anciens réflexes, mais j’y travaille tranquillement. Est-ce que j’en ai vraiment besoin? Est-ce que je peux utiliser un plan B que j’ai déjà à la maison au lieu d’acheter? Mon temps si précieux.. comment je souhaite l’occuper? À magasiner ou bien à aller prendre une belle marche et écouter un podcast inspirant?
Si vous êtes comme moi et que vous consommez énormément, pourquoi ne pas prendre un temps d’arrêt afin d’essayer de comprendre pourquoi vous agissez ainsi? Vous donnez des petits objectifs et vous y attaquer un jour à la fois!
Et toi, as-tu des trucs à me partager?
Éliane xxx
Comments