top of page
elibouchard3

Quand je vais en rando.. je mets dans mon sac à dos 🎶🎶 | équipements

Une gourde d'eau!


Aujourd'hui, j'ai pensé que ça pourrait être intéressant de vous partager quelques idées d'équipement à apporter pour une rando d'une journée. Parce que Oui, une rando ça se prépare, c'est tout simplement une question de sécurité.


J'vous parle souvent de ma honte d'avoir à me faire sortir du bois en hélicoptère parce que j'étais mal préparer hihi Alors je vous partage ici quelques trucs de la Tortue..


Choix du sentier | connaître ses limites

La pire erreur à faire selon moi, c'est de se "lancer" dans un sentier beaucoup trop difficile pour soi. Vaut mieux y aller plus "soft" et augmenter la fois d'après que l'inverse (quoi qu'une bonne crise de bacon dans le bois.. c'est drôle à raconter hihi).

Je me sers toujours de l'application Alltrails pour choisir le sentier. Je la trouve très conviviale. Il a une version gratuite assez complète, donc pas obligée de payer . Attention, comme c'est Monsieur et Madame tout le monde qui donne les infos, il y a parfois des petites erreurs de dénivelé et de distance, il ne faut pas tout prendre à la lettre.. Un peu comme M. GPS quoi! Ce qui est cool, c'est que l'application te géolocalise quand tu la démarres, il te reste juste à l'ouvrir à l'endroit où tu situes et il te propose les sentiers dans le coin.

Pour ma part, je connais bien mes limites, donc quand il est le temps pour moi de choisir mon sentier, je sais quoi regarder:

  • Le dénivelé positif (c'est la hauteur que tu vas monter, pour moi c'est facile entre 0 et 250m, c'est moyen entre 250 et 400m, c'est difficile entre 400 à 800m, et finalement, vas pas là la Tortue.. 800 m et plus)

  • La distance ( pour moi, je suis capable de marcher jusqu'à 20 km, mais avec un dénivelé plus modéré)


Bottes ou souliers de randonnée?


Comme vous pouvez le voir, je porte toujours des bottes de randonnée quand je vais dans le bois. La raison est fort simple, des bottes ça soutien les chevilles et quand tu marches dans les roches, les racines et la boue.. les chevilles sont mises à dure épreuve. Alors pour moi, c'est un incontournable. Je vous conseille des bottes imperméables.. pour la simple et bonne raison que lorsque je commence à être fatiguée.. je marche en ligne drette.. boue pas boue hihi donc il m'arrive de caller jusqu'aux chevilles, mais pour vrai.. de la bouette, il en a très souvent, il faut l'avoir en tête. Si vous pensez randonner beaucoup, c'est l'équipement qu'il ne faut pas hésiter à investir, puisque si vous n'êtes pas bien, si elles sont trop grandes ou trop petites, vous n'allez pas aimer votre expérience. Je vous conseille donc d'aller les acheter dans un endroit spécialisé en plein air! Mon conjoint pour sa part a des souliers de randonnées, clairement, il n'a pas la cheville molle comme moi hihi


Bâtons de marche?

La Tortue, est-ce que des bâtons c'est vraiment nécessaire ? J'aurais juste le goût de te dire que c'est obligatoire.. surtout si tu as une shape de Tortue comme moi ou bien si tu as les chevilles ou les genoux fragiles. Pour moi, faire de la randonnée sans bâton c'est impossible, je ne compte plus le nombre de chutes qu'ils m'ont évité. Et quand tu descends dans un sentier avec beaucoup de roches, ça diminue tellement les chances de blessures, surtout pour les genoux. De mon côté, j'ai décidé d'investir dans des bâtons qui se plient (qui prennent donc moins de place) et en carbone (donc plus léger). Mais tsé.. t'es pas obligé de payer très cher tes bâtons, tu peux même prendre tes bâtons de ski ou une belle branche. L'important est de se protéger contre les blessures et te permettre d'atteindre tes sommets.. et en passant.. la randonnée c'est un défi contre soi-même aucune gêne à prendre de bâtons.. c'est même recommandé!


Le look dans tout cela ?


Ah ben là... le look dans le bois.. on s'en fou hihi À part des jeans et des "snickers" blancs (ouin possible que je te juge ;) .. tant que tu es confo.. tu le portes. Pour l'hiver, c'est différent, il faut utiliser la technique du multicouche. Y'a juste un élément qui est essentiel pour moi dans les vêtements.. se sont les BAS EN LAINE DE MÉRINOS. Pas besoin d'en avoir 10 paires.. une seule va faire l'affaire. L'avantage des bas de mérinos c'est qu'ils réduisent le frottement (donc les bobos aux pieds), l'humidité, la chaleur et les odeurs. Pour nous, c'est non négociable été comme hiver... Oui, tu vas les payer entre 20 et 40$, mais tu vas vite rentrer dans ton argent.. et me semble que ça se demande bien au père Noël ça hihi



Et l'eau ?

Bon pour l'eau.. Faut que tu t'assures de ne pas en manquer!!! Dépendant du temps que tu prévois faire dans le bois, tu peux t'apporter simplement 1 ou 2 gourdes dans ton sac à dos. De notre côté, nous avons opté pour des sacs Camelbak, j'ai donc une poche de 3L que je traîne dans mon sac à dos. Quand je fais des plus longues distances, je mets des électrolytes dans mon eau pour me donner une chance. J'adore le concept du Camelbak puisque je n'ai pas à enlever mon sac pour aller chercher mes gourdes et je peux apporter une plus grande quantité d'eau. Il a plusieurs formats, je vous encourage à vous faire une idée de ce que vous voulez accomplir comme randonnée avant d'aller magasiner afin d'acheter la bonne chose en commençant. Ce genre de sac peut quand même être dispendieux.

Dernièrement, nous nous sommes équipés d'un filtre que nous traînons dans notre sac au cas où nous manquions d'eau, nous avons la possibilité de boire directement à la source, mais on s'entend, ce n'est pas la priorité pour commencer.


Divers accessoires

Je vous lance en rafale ici quelques idées :

  • La cloche à ours... un 5$ très bien investi.. je ne sais pas si elle fonctionne vraiment, mais je peux vous assurer que pour la conscience... elle fonctionne bien!

  • Une boussole.. pas besoin d'investir des centaines de dollars.. tant qu'elle indique bel et bien le Nord.. vous êtes en business

  • Un kit de premier soin, une blessure est si vite arrivé

  • De l'huile à mouche.. y'a certains moments de l'année où cette huile sera votre parfum préféré

  • Une corde, ça peut servir à tellement de choses

  • Des allumettes hydrofuges, toujours pratiques

  • Une lampe de poche ou une lampe frontale, ouin la noirceur peut arriver plus vite que prévue

  • Une couverture en aluminium, ça ne coûte rien, ça ne prend pas de place et ça protège!

  • Un canif.. on ne sait jamais

  • Des collations.. plus que nécessaire

  • Un manteau de pluie... tu vas me remercier :)




Prévenir un proche

Finalement, je termine en vous disant de toujours informer un proche de votre destination et du sentier que vous allez emprunter. Comme vous pouvez le voir, nous sommes très prudents, mais malgré cela, nous avons déjà vécu certaines situations qui m'ont fait réaliser l'importance d'être préparé. Souvent, ce que je fais, c'est simplement partager le parcours Alltrails à mes enfants ou mes parents, un geste facile à faire et vraiment sécuritaire. Il faut savoir que les sentiers ne sont pas toujours bien indiqués, il peut être facile de se perdre.


Est-ce que tu as des incontournables que tu aimerais me partager? Est-ce qu'il te reste des questions dont je n'ai pas répondu? N'hésite pas à m'écrire.. ça va m'aider à étoffer mon article.


Bonne randonnée!

La Tortue 🐢 -xx-



Comments

Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
bottom of page