top of page
elibouchard3

Le Draveur sud | La vallée de la Jacques Cartier

Updated: Oct 15, 2023


Cette semaine, je rêvais de méditation dans le bois, du bruit de l’eau qui coule, du vent dans les branches et de prendre des photos de champignons en chemin…



Je n’avais pas le goût de me cracher le coeur et les poumons (quand même 3 organes essentiels à la vie hihi). J’avais seulement le goût de tranquillité et de distance. Comme j’étais seule et que Gisèle avait une gardienne, j’ai donc choisi le sentier « Le Draveur sud » dans la vallée de la Jacques Cartier.. l’endroit où je me sens le mieux au monde ❤️


Comme c’est un sentier de 14.4 km, c’était pour moi la plus longue distance que j’allais faire en randonnée. C’est aussi un sentier linéaire, c’est donc possible de revenir à tout moment… tu n'es pas obligé de te rendre au bout. Cependant, depuis le début de la semaine, je me visualisais en le faisant au complet. J’ai donc entrepris ma marche avec la ferme intention de faire le sentier dans son entièreté.. J’avais apporté mes écouteurs pour écouter mon livre dans le cas où je trouvais cela trop difficile. Ça me change beaucoup les idées un livre audio, mais mon souhait était d’être capable de le faire sans rien… juste le son de la nature. Et bien, pour votre information… j’ai réussi!!!




J’ai donc parcouru les 14,4 km. J’avais choisi ce sentier puisqu’il n’avait pas beaucoup de dénivelé et qu’il y avait des accès à la rivière. C’est quand même un beau sentier, j’avoue que si tu souhaites avoir des beaux points de vues.. je te conseille de faire un autre choix. Cependant, c’est un beau sentier pour ce que je voulais faire.. prendre l’air et prendre une belle marche dans le bois. Ce n’est pas une autoroute comme plusieurs sentiers populaires, je n’ai donc pas croisé beaucoup de gens. Ma quête des champignons n’a pas été aussi fructueuse que j’aurais aimé, mais j’en ai pris quelques uns en photo quand même.


J’ai pris 3h27 à faire le sentier, à vitesse Tortue, le dénivelé est de 251m, ce qui est très accessible. J’ai ai profité pour laisser mon esprit vagabonder. J’étais incapable de me concentrer sur un projet en particulier. Dans ce temps là, je ne me force pas et je laisse aller. C’est dans ces moments que j’ai des idées qui surviennent et que je règle des problèmes hihihi


Alors la Tortue, est-ce que tu me conseilles ce sentier? Je vais te répondre comme mon mari … Nooouuuiiii (oui et non). Si tu as le goût de te dépasser physiquement… oublie cela. C’est une sentier facile, parfait pour prendre une marche avec une amie et admirer la nature et la rivière. Pour moi, j’appelle ça .. faire du volume pour habituer mon corps à des plus longues distances. Pour ce que je voulais faire.. c’était parfait!


J’ai donc passé un très beau moment dans la forêt à admirer la Vallée d’un point de vue différent de ce que j’étais habituée de faire!


Bonne randonnée


La tortue 🐢 -xx-


36 views0 comments

Comments


bottom of page