Revenir à un mode de vie plus simple qui ressemble à ce que nos grands-parents et arrière-grands parents pratiquaient est le thème du livre que j’ai lu cette semaine. Je prends le temps d’écrire un article puisqu’il m’a beaucoup parlé. Dans « L’héritage du temps, De l’harmonie dans nos vies » Dominique Loreau fait un parallèle entre la vie que nous vivons et celle que nos ancêtre vivaient . J’ai trouvé cet exercice très intéressant. Il nous amène à réfléchir à différents thèmes tels que la santé, l’alimentation, le confort de notre habitat, notre garde-robe, le travail, le numérique, « c’est retrouver un rapport sain aux objets, à son environnement, à ses valeurs fondamentales ». C’est apprendre à se contenter de ce nous avons et non d’être toujours tentés par quelque chose de plus récent ou de mieux.
Je me suis reconnue dans le passage où elle parle de notre garde-robe, plus nous avons de linge, plus nous avons l’impression à tous les matins de n’avoir rien à se mettre sur le dos. Des vêtements de qualité, minimalistes, confortables qui s’agencent entre eux nous feront gagner énormément de temps. Voilà, c’est tellement simple. Nos ancêtres avaient quelques morceaux pour la semaine et un habit pour le dimanche. Quand le vêtement était brisé, au lieu de le jeter.. les mamans prenaient le temps de le réparer.
À travers mes lectures, je souhaite davantage apprécier ce que j’ai, arrêter de toujours vouloir plus, vivre encore plus le moment présent. Je suis déjà très reconnaissante de ce que la vie m’apporte, je n’ai pas besoin de plus.
« Le bonheur consiste à vivre selon sa nature profonde, en développant sa personnalité pour pouvoir jouir de sa vie et du monde avec sensibilité et profondeur. Nous avons tous une personnalité, une force, une beauté et une intelligence bien à nous. Le bonheur ne repose pas sur ce que nous possédons ou ce que nous représentons, mais sur ce que nous sommes vraiment. »
« La liberté est un état d’esprit. Nous devons cesser de compter sur les autres pour organiser notre existence et, à l’inverse, avoir confiance en nous-même. »
Bref, prendre le temps de s’arrêter et de lire un livre tel que celui-ci, nous amène à nous requestionner sur nous, nos valeurs profondes, ce que nous souhaitons pour notre famille et pour nous dans le futur.
De mon côté, à l’aube d’une nouvelle année scolaire (je travaille dans le domaine de l’éducation), je me promets encore plus de marcher dans le bois, encore plus de temps pour lire et d’apprécier encore plus ce que je possède déjà. Je me promets de réduire ma consommation des réseaux sociaux aussi. Je n’aspire pas à retourner vivre comme nos ancêtres hihi, mais à vivre de façon plus harmonieuse, plus connectée sur ce que je désire réellement.
Je vous en souhaite autant.. sinon plus!
La tortue xxx
コメント